Nouvelles des Amis -
GuppY : the easy and free web portal that requires no database to run
BEAUJOLAIS ( 69 )
pour les aires de services se reporter sur "Camping-car Infos "
ou sur " i Camping-car "
Le départ s"effectue au col de CRIE sur la commune de MONSOLS au parking de la maison du col ou vous pouvez trouver des produits du terroir, un office de tourisme et tous les renseignements souhaités sur le beaujolais.
Démarrons par la D 43 vers Les ARDILLATS dont nous saluerons le château au passage, puis la D 37 pour BEAUJEU Capitale historique du Beaujolais, l'église St Nicolas fût consacrée en 1132 par le pape Innocent II en personne; les ventes de charité des hospices de Beaujeu remontent a 1797 soit 64 ans avant celles de BEAUNE. Ci dessous a gauche le musée Anne de Beaujeu à MOULINS dans l'allier.
Après avoir visiter le centre ville et notamment, l'église, la maison du terroir que vous voyez ci-contre; nous nous rendons a l'office de tourisme pour les renseignements et les dépliants nécessaires à notre voyage |
Sortons de BEAUJEU par la D 37 en direction de BELLEVILLE et après 4 km 500 tournons à droite pour QUINCIE ceci pour rendre visite aux petits fils de Benoit LAFONT et un arrêt dégustation, j'irais personnellement au "ribouillon" voir "mémaine" BERGER qui après avoir fait sa carrière a Paris ( St Mandé ) est revenue passer ses vieux jours dans son Beaujolais
Retrouvant les 2 autres équipages direction maintenant CERCIE reprenons la D 37 pour visiter Didier et Florence CONDEMINE qui produise du Chénas et une appellation confidencielle " Le Pisse Vieille" un tout petit terroir qui ne compte que 9 viticulteurs. 2ème dégustation ; et la journée tirant sur la fin, tirons notre révérence et par la D 68 puis la D 76 rejoignons la D 18 pour le col du fût d'Avenas ou se situ le restaurant "LA TERRASSE DE BEAUJOLAIS " d'ou l'on jouit d"une vue a 360° sur la vallée de la Saône. après un bien bon repas avec entre autre un saucisson sauce au vin accompagné d'un gratin Dauphinois et en finale une tarte à la praline. Repus, ventre plein nous dormirons en face au dessus du chalet des producteurs de Chiroubles.
Après une bonne nuit nous prenons le petit déjeuner avec une vue exceptionnelle sur la vallée de la saône. Petit briefing entre conducteurs et c'est parti par la D 18 jusqu'au col des Truges, D 26 pour le col de Durbize et en face pour CHIROUBLES ou nous nous garons sur le parking du cimetière, nous ferons la centaine de mètres qui nous reste à pied pour gagner le caveau de dégustation de Bernard Paul MELINAND un viticulteur qui depuis plus de 40 ans me fait un vin remarquable, remplacé ces dernières années par son fils Frédéric oenologue qui perpétue la lignée avec le même bonheur ( les chiens ne font pas des chats) un bisou a Mireille la maitresse de maison et place aux choses sérieuses........la dégustation.....reprise du récit dans quelques heures
Et voila c'est fait, quel artiste.......!!! nous descendons maintenant vers VILLIE-MORGON et plus précisément son caveau de dégustation qui se trouve dans un parc ou un enclos abrite des paons, des daims et des chèvres naines.
Dans le caveau nous tombons sur BACCHUS lui même habillé en gaulois pressant une grappe de raisin, l'accueil est agréable et les vins de qualités en ressortant nous nous promenons dans le parc et reprenant les camping-cars nous allons manger dans les vignes.
Apiès une petite sieste nous rendons visite à André COLLONGE qui depuis plusieurs décennies me fait un MORGON de toute beauté. Re dégustation. Ensuite nous dirigeons l'avant de nos véhicules sur FLEURIE ou nous attends Alain COUDERC dans son Clos de la ROILETTE et bien sur nouvelle dégustation..........Nous sommes sur un terroir ou mieux vaut avoir de l'estomac.
Nous remontons par la D 32 Col des Labourons, D 26 Col de Durbize et d 18 Col du Fût d'Avenas ou nous dormirons.
Aujourd'hui il est temps de compléter les provisions de bouche uniquement, car pour le liquide pas de pénurie.......on baigne dedans. Donc direction BELLEVILLE suffisamment grand pour trouver notre bonheur. Les femmes se charges du ravitaillement, les hommes eux font le plein de gazole, de bouteilles de gaz, contrôle de la pression des pneus et niveau d'huile. Nous voila opérationnels, empruntant la D 37 nous allons manger au bord de la saône, au port de Belleville.
L'endroit est parfait pour une halte repas, à la suite duquel nous allons rendre visite a BEL AIR a mon ami Jacky DESPRAT qui vinifie un BROUILLY qui ne laisse pas indifférent donc.... dégustation. Après avoir pris congé visitons un autre ami viticulteur Jean claude JONNERY a "la folie" sur la commune de ODENAS qui lui produit un CÖTE DE BROUILLY d'excellente facture et alors la.......... .dégustation..!!! bien donc résultat Ogr50 dans chaque poche; nous décidons d'aller dormir près de la chapelle du mont brouilly, au moins il n'y as pas de contrôle d'alcoolémie sur le parcours...............amis du soir bonsoir.
Voila une nuit réparatrice bienvenue petit déjeuner avalé de bon appétit, frais comme des gardons pêchés du matin, nous voilas prêts pour poursuivre notre voyage.
Dernière mise à jour : 19/11/2024 08:26