Vous êtes ici :   Accueil » Alpes MANCELLES
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche
France
 ↑  
Europe du nord
 ↑  
Europe du sud
 ↑  
Europe centrale
 ↑  
Albums
 ↑  
Visites

 234016 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.musardeurs.fr/data/fr-articles.xml

Les  ALPES  MANCELLES  ( 53- 61- 72 )

Pour les aires de services se reporter sur "Camping-Car  Infos "

ou sur " I Camping-Car "

    Pour ce parcours nous partons de St DENIS sur SARTHON situé sur la N 12? 13 Kms a l'ouest de ALENCON j"ai fixé le rendez-vous au centre du village sur l'aire de repos et de pique nique au bord du plan d'eau.

Paneau_St_DENISh.jpg saint_denis1.jpg

    Je retrouve les deux autre équipages en fin de matinée...GOOD  TIMING  pile-poil pour déjeuner j'ai faim après cette matinée consacrée au parcours de liaison, ambiance habituelle lorsque nous sommes tous les six.....style colonie de vacances mais pour des enfants septuagénaires ou en passe de l'être.  Afin de nous trouvés dans les limites autorisées par l'alcootest... décision collégiale  !!     nous ferons la sieste.

          15 h les pilotes a leur poste, contact..1ère et le convoi s"ébranle, direction le MONT des AVALOIRS N 12 jusqu'à LALACELLE et     D 536 a gauche sur 1 Km 700, puis petite route a droite avec le signa Mt des AVALOIRS. Construit en 1994 Le monument par lui-même mesure 18 m 50l comporte 108 marches et culmine à 416 m de haut ce qui fait de lui le point le plus haut de l'ouest de la France.  La vue de 360° peut par temps clair portée a 100 Kms on peut donc apercevoir le Mt Saint MICHEL.

Mont_des_Avaloirs_1.jpg Mont_des_Avaloirs_2.jpg

                La visite nous mobilisent pendant une bonne heure ( photos et vidéos comprises ) reprenons la route après cet intermède, à la sortie de la voie menant au parking, a droite sur la petite route vers la D 144 a gauche sur celle-ci en direction de St PIERRE des NIDS qui possède une aire de services. Nous en profitons, et par la même occasion visitons le village.

St_Pierre_des_Nids.jpg aire_St_Pierre.jpg

          Il est temps a présent de gagner notre bivouac pour la nuit direction toujours la D 144  St Cénéri  le GEREI le grand parking au bord de La Sarthe nous accueille, installation, puis direction l'Auberge de la vallée pour dîner.

saint_ceeneeri_1.jpg saint_ceeneeti_2.jpg saint_ceeneeri_3.jpg saint_ceeneeri_4.jpg

           Très bonne nuit, après le petit déjeuner nous profitons du soleil Normand pour flâner dans ce merveilleux village........voir les photos ci-dessus. Jambes dégourdies, équipages éveillés ou semblant l'être, regagnons nos montures.

            Contact, ronronnements des moteurs, c'est partit pour la D 146 et St Léonard des Bois ( autre aire de services )

St_Leeonard_1.jpg

petite balade dans le village avec quelques belles maisons et une douceur environnementale qui aide bien

Bon il  est temps de repartir

            D 112 Sougé le Ganelon et D 15 Fresnay sur Sarthe.  Nous avons traversé la limite entre les départements de l'ORNE et de la SARTHE. Arrivés à Fresnay nous nous garons pour visiter la ville, elle comporte plusieurs vieilles maisons dans la grande rue et les traces d'un ancien château ( tours et muraille ) construit par Charles  le Chauve au  IXème siècle.

           La marche brule des calories, et les estomacs réclament le plein, alors nous mangeons sur place. En début d'après-midi tout le monde sur le pont, chacun son poste et les vaisseaux de la route entament le trajet par D310 sur 3 Kms puis D 120 pour DOUILLET.                  Nous descendrons ensuite par la D 112 B sur SILLE le GUILLAUME  promenade autour du lac situé avant la ville.

Nous stationnons sur le parking face au lac ou nous passons   la nuit

Cheteau_Sillee_le_Guillaume.jpg Lac_Sillee_le_Guillaume.jpg

            Ce matin visite de la ville, église, château....etc En route D4 direction BRÛLON que nous traversons pour gagner l'abbaye de SOLESMES de réputation internationale, située sur les bords de la Sarthe. Nous serons les spectateurs privilégiés, et comblés des chants  grégoriens de l'ensemble des moines sous l"obédience du supérieur, après l'exécution d'un ballet réglé au millimètre .

Abbaye_de_Solesmes.jpg Abbaye_de_Solesmes_2.jpg Cloitre_Solesmes.jpg Interieur_Abbaye_Solesmes.jpg

            Suite à cette parenthèse religieuse nous reprenons notre parcours,  direction SABLE sur SARTHE ou nous visiterons l'église le château, la ville et le port.

Sablee_sur_Sarthe_Cheteau.jpg Sablee_Eglise.jpg

              Et voila encore une belle visite comme seul le camping-car en procure. Halte à la publicité invasive..!!! reprenons notre vocation première  : le tourisme à outrance, D 306 puis  D 24 a St LOUP vers  CHEMERE le ROI et enfin  SAULGES ou nous resterons pour la nuit, après avoir visiter une magnifique église mérovingienne de toute beauté, puis les grottes à Margot et celle de Rochefort  flâner, sur les rives de l'erve 

Eglise_de_Saulges.jpg Grottes_Saulges.jpg Saulges_1.jpg Saulges_2.jpg

                Hier soir le temps étant très beau, nous sommes redescendu à pied du parking pour une promenade digestive    quel bon moment.

                 Après une bonne nuit de repos repassons aux affaires. D 235 pour CHAMMES puis Ste SUZANNE

Sainte_Suzanne.jpg Sainte_Suzanne_2.jpg Cheteau_Ste_Suzanne.jpg

               Le site est remarquable, chargé d'histoire depuis le V ème siècle avant JC. Puis vînt Guillaume le Conquérant et des évênements plus récents, la visite guidée de la ville,du parc du château etc nous rempliras l'emploi du temps.

               Le lendemain départ pour EVRON dont nous visiterons la Basilique Notre Dame en partie Romane, et partie Gothique

Basilique_dEVRON.jpg

                 Quelques achats alimentaires, et en route pour JUBLAINS et ses ruines romaines D 7 route directe sur 14 Kms. Le site en lui même est gigantesque et comporte l'emplacement des différents bâtiments ( Temple, bains etc.....) qui jalonnaient les villes romaines de l'époque;nous sommes là en présence du plus grand complexe de l'ouest de la France........OUI  MÔSSIEU  !!!

                  Nous pourrons vérifier ces allégations lors de la visite du musée.....à ne pas manquée

Jublains_1.jpg Jublains_2.jpg Jublains_3.jpg Jublains_4.jpg
Museee_Jublains.jpg Maquette_Jublains.jpg

                En fin D'après midi les jambes fourbues par les stations debout, le kilométrage parcouru dans les ruines, nous irons dormir sur l'aire  des deux évaillessituée 8 Kms au sud de JUBLAINS par la D 129 la soirée seras animée autour d'un bon repas escorté par de bonnes bouteilles.......oui mais pas trop..!!!      m'enfin il faut c'qui faut

                Demain est le jour de séparation des équipages, chacun retournant dans son lieu de domicile.........mais sachant parfaitement au fond de lui qu'à la première occase..............................ON  REMET CA

            


Date de création : 04/04/2016 @ 08:10
Catégorie : France - Normandie
Page lue 3384 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Webmaster - Infos