Vous êtes ici :   Accueil » 30- Beaucaire
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche
France
 ↑  
Europe du nord
 ↑  
Europe du sud
 ↑  
Europe centrale
 ↑  
Albums
 ↑  
Visites

 208452 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.musardeurs.fr/data/fr-articles.xml

 

Site archéologique et cave gallo-romaine

Une villa gallo-romaine partiellement fouillée et des ateliers de fabrication d’amphores sont enfouis dans nos vignes et ont révélés d’intéressants vestiges témoignant de la présence d’une activité importante de commerce des vins et huiles.

Fort de ce patrimoine et de notre expérience de vignerons, nous avons entrepris un travail important, avec des archéologues, pour approcher le goût des vins romains. Nous avons reconstitué un vignoble et une cave romains et appliquons les recettes de vinification laissées par les auteurs latins.

Dans le domaine de la vie quotidienne, Rome fascine beaucoup les curieux pour sa cuisine et notre démarche d’archéologie expérimentale veut toucher un large public pour faire découvrir la très grande variété des vins de cette époque.

Ces reconstitutions se visitent, et chaque 2e dimanche de septembre, la cave est actionnée de 14h à 17h par une équipe en tenue d’époque.

 

Source  http://www.tourelles.com/spip.php?rubrique2

Cette ancienne villa gallo-romaine avec ateliers et fours de potiers datant probablement de l'époque augustéenne est située à proximité de Beaucaire. Entre le Ier et le IIe siècle, sur une superficie de 135 hectares, y seront cultivés essentiellement la vigne et probablement l'olivier. La production de vin est telle que la villa comporte, dans sa pars rustica, plusieurs fours dont la seule
vocation est de fabriquer des amphores. La fameuse amphore de type " gauloise IV ", bien connue des potiers gallo-romains de la Narbonnaise permettra d'exporter
aux quatre coins de l'empire romain la production de vin de notre actuel Languedoc-Roussillon.
Au Mas des Tourelles, on peut " toucher " à la romanité : la reconstitution d'une cella vinaria (cave avec son pressoir, ses dolia et ses amphores) en taille réelle et en état de fonctionnement ainsi que la reconstitution du vignoble donnent de précieuses indications sur la viticulture à l'époque gallo-romaine.
La taverne et ses amphores ainsi que le vignoble gallo-romain peuvent être visités et des vins romains sont à déguster. Des vendanges à la romaine sont organisées chaque année, en septembre.

Visites Le Mas des Tourelles :

Environ 1 heure

Source :   http://www.gralon.net/tourisme/a-visiter/info-le-mas-des-tourelles-beaucaire-16577.htm

 

Le Mas gallo-romain des Tourelles

4294 Rte de Bellegarde (D38) 30300 Beaucaire

Situation

Entre Provence et Camargue, à 25 km de Nîmes, Arles et Avignon, ce domaine viticole en AOC Costières de Nîmes, membre des routes historiques a reconstitué, avec des archéologues du CNRS, une exceptionnelle cave gallo-romaine, en taille réelle et en état de marche : fouloir, pressoir en bois, amphores et jarres en terre cuite. Dégustation de "vins archéologiques" ou jus de raisin. Musée, Film, Jeux et Sentier viticole romains.

Le Mas gallo-romain des Tourelles
 

Date de création : 28/01/2014 @ 16:21
Dernière modification : 28/01/2014 @ 16:49
Catégorie : Albums - Gard
Page lue 2633 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Webmaster - Infos