Vous êtes ici :   Accueil » Etape 2 Exmes (61) - Genêts (50)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
Recherche
France
 ↑  
Europe du nord
 ↑  
Europe du sud
 ↑  
Europe centrale
 ↑  
Albums
 ↑  
Visites

 208455 visiteurs

 18 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.musardeurs.fr/data/fr-articles.xml

NORMANDIE 

  Etape 2 de EXMES (61) à   GENÊTS –bec d’Andaine (50)- 213 Kms.

pour les aires de services et de stationnement, voir les sites:
 
"camping car infos"
 
 
 Etape_2.jpg


De EXMES, -D26 pour gagner le Haras du Pin
haraspin1.jpg    haras_du_pin2.jpg



Fondé en 1715 par Colbert, nous arrivons dans le temple du cheval sous toutes ses formes. Une longue visite nous attend pour les 40 chevaux de 10 races différentes.


Après cela rendons nous a ARGENTAN où la municipalité met à notre disposition un attelage de percherons pour visiter la ville et le restant de son enceinte fortifiée,


Aliénor d’Aquitaine   Alienor.jpg  y recevra ces 2 fils :
richard_coeur_de_lion.bmp Richard Cœur de Lion et    Jean_sans_Terre.jpgJean Sans Terre
 
le plan d’eau de la Noé, pour les pêcheurs et les promeneurs
 
Nos tours de roues nous conduisent maintenant vers FALAISE  
 
280px-Chateau_de_falaise_et_centre.jpg
 
FALAISE lieu de naissance d’un personnage majeur de l’histoire de la Normandie «  le duc Guillaume_le_Conquerant.jpg
GUILLAUME » dit LE CONQUERANT duc de Normandie et roi d’Angleterre, son château trône au milieu de la ville, à proximité se trouve le musée des automates regroupant 300 pièces, mises en scène dans des vitrines reconstituées représentant celles des « Galeries Lafayette » des années 1920 a 1950, visite intéressante ; d’autre part le musée de « Juin 1944 » pour les amateurs d’histoire, ainsi que 2 autres musées celui de la mine et le musée  André LEMAITRE.


Nous nous trouvons maintenant à la porte de « La Suisse Normande » ainsi nommée pour la similitude de ses paysages avec l’Helvétie. .


viaduc_clecy.jpg         suisse_normande.jpg

En route par la D44, au passage visitons la chapelle de St VIGOR a St MARTIN de MIEUX restaurée et décorée par un artiste japonais, puis par la D21nous voici au MENIL HERMEL à l’entrée des «  gorges de St AUBERT » route touristique vers le site de «  la Roche d’Oëtre » où une aire de stationnement est à notre disposition, lieu remarquable et panorama ***.restauration possible pour un prix minime.

Après cette halte allons à PONT D’OUILLY base de loisirs de plein air pour tous (canoë, accro’branches, vtt, randonnées etc…) voir l’office de tourisme.Suite à ces pratiques sportives prenons la direction de CLECY capitale de la suisse normande via CHRISTOPHE, COSSESSEVILLE, LE , LA LANDE.

rochers.bmp CLECY est un haut lieu pour l’escalade (aux rochers du parc) ; la route des crêtes et le pain de sucre accueillent les parapentistes qui se jettent du haut des falaises dans les bras d’éole, les sports d’eau ne sont pas oubliés avec le canoë kayak. Les pêcheurs trouveront ici un petit paradis où brochets, truites, sandres, carpes vont au fil de l’eau. Sans oublier le musée du chemin de fer miniature qui est un vrai régal pour petits et grands.

Après cette bonne détente nous repartons vers CONDE SUR NOIREAU par la D562   (marché le jeudi matin) à proximité se trouve le château de PONTECOULANTqui retrace la vie d’une famille normande depuis le XIV siècle, a noter le parc est en accès libre et constitue le départ de randonnées.

Pontecoulant.jpg



imagesCAXWO0RL.jpg 

A présent prenons la route vers FLERS et son magnifique château, un circuit de 1h30 permet de visiter la ville basse, et un autre de même durée pour la ville haute. A proximité ne manquez pas le mont CERISY et ses Rhododendrons.

Sortons de FLERS par la D25 qui devient D157 au changement de département, route touristique en direction de MORTAIN, l’aire de stationnement se trouve a coté d’un sentier pédestre qui mène aux cascades, a voir également l’abbaye Blanche construite en 1120 sur des terres données par Guillaume de Mortain en 1105. Les arches du cloître datent du XII siècleSAINT HILAIRE DU HARCOUËT à 14 Kms vous propose un parc aquatique à Saint Martin de L’Andelles pour votre détente et celle des enfants, ainsi que les plans d’eau du prieuré. La voie verte peut vous emmener à pied, à cheval ou en vélo vers la baie du Mont Saint Michel (Pontaubault) voir également le village de Savigny le vieux au sud est
 
petite_cascade.jpg
 

 

 

La suite du parcours nous mène inévitablement vers le
       Mont Saint Michel
la merveille de l’occident, via DUCEY ; tout a été dit à son sujet, visitez, admirez, photographiez…...

Mt_St_Michel.jpg

Avranches.jpg

Revenons sur nos pas vers AVRANCHES l’église Saint Gervais conserve «  le chef de St AUBERT » fondateur du Mont, on peut y voir la trace du doigt de l’Archange. Par ailleurs le musée d’Art et Histoire est à voir, dans le Scriptorial vous pourrez découvrir le matériel utilisé par les copistes du moyen-âge, ainsi que des enluminures.

Prenons maintenant les bords de mer pour nous diriger sur CHERBOURG ; pour ce faire empruntons la D911 et à VAINS faisons un petit crochet par la pointe du Grouin du sud  où ceux qui y passeront la nuit bénéficieront d’une vue remarquable sur le Mont éclairé. Ce lieu est également idéal pour assister aux effets de la marée. Traversons GENÊTS pour nous rendre au BEC D’ANDAINE départ des traversées pédestres pour le rocher de Tombelaine et pour le Mont sous la conduite de guides, ne vous aventurez pas seuls dans la vase, risque de sables mouvants.

Date de création : 23/01/2011 @ 04:21
Dernière modification : 06/03/2012 @ 16:02
Catégorie : France - Normandie
Page lue 3239 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Webmaster - Infos